globe

Notre Vision

Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes à travers l’Education fondée sur l'Enseignement et la Formation Entrepreneuriale pour un Développement Durable. « Pas de développement durable sans éducation(EDD) ».

*CRÉATION DES ENTREPRISES ET DONNER DE L'EMPLOI après  rédaction du Business Plan Bancable.

*Enfin Initiation des étudiants à la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique car il compromet notre cheminement vers la viabilité à la durabilité.

Formulaire d’adhésion et Droit de Membre

Notre Mission

*Atteindre à travers notre Campus Chrétien d’Affaires,  Joseph Business School Europe, tout  Entrepreneur avec  vocation entrepreneuriale au sein des assemblées chrétiennes et des églises francophones de l’Europe , Afrique et dailleurs et leur apporter un appui technique pour créer leurs entreprises à travers nos deux programmes  de  formation : sur notre Campus à Bruxelles  et la formation à distance sur notre site.

*Sans conditions de diplôme et formations académiques ni  pré-requis, transformer nos étudiants  en vrai homme d’affaires à travers CJBSE, qui est un établissement d'enseignement d'affaires affilié à la Joseph Business School Chicago(USA) ayant quatre branches:

  • l’enseignement accéléré en affaires sanctionné par un certificat américain (Business management certificate).
  • La connaissance en gestion de base(gentlemen's agreement) sanctionnée par un certificat reconnu par la fédération Wallonie Bruxelles.
  • L'informatique.
  • Et les cours de langues (entre autres: Business English, Néerlandais...)

Pour plus d’information contactez nous : 

Email Newsletter

 

FUTUR ENTREPRENEUR
Gestion de base

L'exercice de toute activité requérant l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises nécessite la preuve des connaissances de gestion de base. Celle-ci peut être apportée soit sur base d'un diplôme, soit sur base d'une expérience professionnelle suffisante (3 ans à titre principal ou 5 ans à titre accessoire).

Si l'activité est exercée en personne physique, la preuve de connaissances doit être apportée par le chef d'entreprise ou son préposé qui est soit: son conjoint, son cohabitant depuis au moins 6 mois, un parent (jusqu'au 3ème degré) ou encore un salarié lié au chef d'entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée.

Pour les activités exercées en personne morale, la preuve doit être fournie par la personne physique chargée de manière effectivede la gestion journalière (organe de la société ou un salarié). L'apport des connaissances de gestion à une société par un préposé engagé dans les liens d'un contrat de travail est actuellement remis en cause. Cette disposition doit encore être précisée.

A. Les titres suivants doivent être considérés comme preuve suffisante desconnaissances de gestion de base :

  • le certificat relatif aux connaissances de gestion de base, délivré dans ou par :
    • le troisième degré de l'enseignement secondaire;
    • l'enseignement secondaire de promotion sociale;
    • les centres de formation des classes moyennes;
    • un jury d'une Communauté ou du Service public fédéral;
  • un diplôme de l'enseignement supérieur;
  • un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit un cycle accéléré d'au moins 128 heures de cours de gestion, réparties sur 3 mois au moins, pour autant que le respect de ces normes et la conformité des cours avec le programme prévu à l'article 6 de l'arrêté royal du 21 octobre 1998, modifié, soient attestés par le Ministre ou par son délégué;
  • un titre déclaré selon des traités internationaux comme équivalent ou dont l'équivalence est attestée par l'autorité compétente.
  • Les autres diplômes (délivrés avant le 30 septembre 2000) doivent être soumis au Guichet d'Entreprise pour évaluation.

B. La pratique professionnelle permet également de prouver les connaissances de gestion. La pratique professionnelle doit cependant avoir été acquise au cours des 15 dernières années qui précèdent la demande :

  • en qualité de chef d'entreprise indépendant ou gérant indépendant :
    • l'indépendant qui a exercé une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou horticole pendant 3 ans à titre principal ou pendant 5 ans à titre accessoire;
    • le gérant indépendant qui en dehors d'un contrat de travail s'est occupé de la gestion journalière pendant 3 ans à titre principal ou pendant 5 ans à titre accessoire.
    • Et dans les deux cas, une attestation de la Caisse d'Assurances Sociales doit être apportée, celle-ci prouvant l'affiliation comme indépendant, les dates précises de début et de fin de celle-ci et la qualité de l'activité.
  • en qualité d'un collaborateur d'un chef d'entreprise :
    • l'aidant indépendant;
    • l'employé dans une fonction dirigeante, c'est-à-dire: adjoint du chef d'entreprise indépendant ou cadre supérieur chargé des tâches de gestion d'au moins une partie de l'entreprise.

Tous ces renseignements sont issus des textes officiels du SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie et peuvent être consultés en détails ici.

C. Documents utiles :

  • Connaissances de gestion de base
  • Modalité d'inscription et programme de cours de la formation accélérée de gestion de l'Espace Formation PME

Accès à la profession

A. Certaines professions nécessitent un accès à la profession. Les professions réglementées (au 1er janvier 2006) sont les suivantes :

Construction

Entrepreneur menuisier - charpentier; Entrepreneur d'étanchéité de construction; Entrepreneur tailleur de pierres; Entrepreneur marbrier; Entrepreneur plafonneur-cimentier; Entrepreneur de maçonnerie et de béton; Entrepreneur de travaux de démolition et constructions; Entrepeneur de couvertures non métalliques de constructions; Entrepreneur d'étanchéité de construction; Entrepreneur de zinguerie et de couverture métalliques de constructions; Installateur en chauffage central; Installateur de chauffage au gaz par appareils individuels; Installateurs sanitaire et de la plomberie; Entrepreneur de peinture; Entrepreneur de vitrage; Tapissier - poseur de revêtements des murs et du sol; Installateur - électricien; Fabricant - installateur d'enseignes lumineuses; installateur - frigoriste.

Véhicule

Garagiste - réparateur; Mécanicien de cycles; Mécanicien de cyclomoteurs; Mécanicien de motocyclettes; Carrossier - réparateur; Négociant en véhicules d'occasion.

Commerce et Services

Entrepreneur de pompes funèbres; Coiffeur; Opticien; Esthéticien(ne); Technicien en prothèse dentaire; Dégraisseur - teinturier.

Alimentation

Boulanger - Pâtissier; Restaurateur ou traiteur - organisateur de banquets; Grossiste en viandes - chevillard.

B. D'autre part, certaines professions nécessitent également l'obtention d'une licence. Ces licences ainsi que les organismes qui les délivrent sont repris dans le tableau disponible ci-dessous.

C. Documents disponibles :

  • Liste des professions réglementées
  • Nouvelles dispositions (votées ce 15/06/2006 au Sénat)
  • Liste des licences
  • Réglement du SPF Economie